• Jeûne pour débutant 3 jours

    ( source:  http://www.unetoutezen.com/jeune-3-jours-monodiete )

    Le Jeûne sur 3 jours 

    Le jeune est une bonne façon de se maintenir en forme. Soyez à l’écoute de votre corps, il peut vous réclamer un jeûne. Je vous présente un jeune modifié, car vous aurez droit à un petit bouillon de légumes le soir, que je qualifierai de jeûne pour débutantsfacile à faire sur 3 jours et qui fait un bien fou au corps et à l’esprit (j’ai testé, c’est formidable). Pour ceux très fatigués ou souhaitant un accompagnement, demandez conseil à un naturopathe.

    Avant tout, il est bien de profiter du jeune pour faire une hydrothérapie du colon (lavement du colon pour faire simple)  quelques jours avant ou le jour J du 1er jour de jeune, cela enlève tous les déchets du gros intestin, à vous de voir, c’est facultatif surtout si c’est votre premier jeûne.

    Le jeune fera sortir des toxines du corps, surtout au niveau de la langue. Ne soyez donc pas étonné si votre langue est un peu chargée, brossez vous la langue et les dents plusieurs fois par jour, cela aidera les toxines à partir. Je trouve que l’atout réel d’un jeune est de laisser son estomac et son système digestif au repos, enfin il se repose !!!!

    Préparation

    Cette préparation est optionnelle, vous pouvez vous arreter de manger du jour au lendemain. Cependant, personnellement j’aime bien le rituel de la préparation car elle met le starter psychologique en marche.

    La veille du jeune : manger végétarien, jus de fruits sans sucres ajoutés, salade de tomates, petits légumes par exemple, une purée de patates douces, des fruits, etc. La veille au soir, dinez léger et buvez un demi litre de jus de pruneaux bio tranquillement durant la soirée, cela aidera à l’élimination des selles.

    A savoir avant de commencer : Quand on se prépare à faire un jeune, il faut organiser des activités extérieures le matin. Il ne s’agit pas de rester au lit pendant 3 jours ! Au contraire, il faut sortir, s’aérer, etc. Trouver des lieux à visiter, des marches ou ballades à faire le matin, achetez un bon livre à lire, faites du ménage, rangez vos placards, mettez vous au tricot, bricolez, faites vous faire un massage, etc. L’après midi, on est plus relax chez soi. Établissez un vrai planning.

    Rangez toute nourriture, les placards, rien ne doit vous faire penser à l’alimentation durant le premier jeûne.

    Personnellement, au début j’ai trouvé que faire le jeune quand on travaille (sauf si le travail est physique ou travail en restauration) est plus facile qu’en restant chez soi, car on a l’esprit occupé en permanence et, de ce fait, on pense moins a la nourriture. Avec du recul et plusieurs années de jeûne à mon actif, je recommande vraiment de rester l’esprit tranquille, de méditer, de marcher, de lire, faire tout sauf travailler !!

    Jour n°1

    Lever vers 8h. Buvez un jus de fruits, frais de préférence, type pomme/poire. Prenez 1cuillere a café d’huile d’olive (facultatif). Faire ensuite de l’éveil musculaire pendant 30/45 mn, des étirements, du yoga, de la respiration. Pas besoin de cours spécifiques, laissez votre imagination vous guider (sinon regarder sur Youtube, il y a beaucoup de vidéos).

    9h30 : départ pour une bonne marche a pied dans un parc pendant 3h. Je pense qu’il est bien d’être occupé vers midi pour ne pas avoir envie de manger.

    Retour chez vous vers 13h, prenez une douche, puis relaxez vous dans votre canapé, ou une chaise longue. Faites une sieste si vous en ressentez le besoin. Occupez vous avec une des activités d’intérieur que vous aurez planifié. Vers 15h30, buvez une tisane bio de verveine par exemple. Chouchoutez votre corps, faites vous un petit massage de pieds par exemple au baume d’aiguebelle, lisez, regardez un bon film, tout ce qu’en temps normal, vous n’avez jamais le temps de faire…

    Le soir : vous pouvez « manger » un petit bouillon de légumes bio. Comme son nom l’indique, on ne mange que le jus, pas les légumes… Même si le repas est liquide, on mache le bouillon, c’est mieux.

    Jour n°2

    Réveil 8h15 : J’ai quelques petits flashs blancs dans les yeux qui se dissipent très vite, j’ai également la tete qui tourne, les jambes sans force (peut etre à cause de trop d’étirements la veille ?). Je bois le jus de fruits, jamais un jus de fruits ne m’a paru aussi bon ! J’avale aussi la cuillère d’huile d’olive (il parait que c’est bon pour les intestins).

    10h : départ pour la plage + nage

    Retour a la maison en début d’après midi. 15h30 : la tisane bio. La nourriture me manque, je ne trouve rien de mieux a faire que de trainer sur des sites de recettes bio pour m’écrire des recettes pour la reprise alimentaire future. Je n’aurai pas du car je ne pensais plus qu’a une chose, manger…

    18h30 : bouillon de légumes bio

    19h : je teste le lavement des yeux, une méthode japonaise. Il faut faire chauffer 5 litres d’eau de source, que l’on verse ensuite dans une grande bassine. L’eau doit être tiède, on plonge le nez et les yeux dedans, et sous l’eau, on ouvre les yeux bien grands et on les tourne dans tous les sens pendant 30 secondes. Recommencez 4 ou 5 fois jusqu’a ce qu’a ce que ca ne pique plus. Les yeux deviennent un peu rouge ensuite mais ca fait du bien et ca occupe pour oublier la faim. La 2 eme journée est la plus dure a passer.

    Jour n°3

    Idem que les jours précédents avec le fameux jus de fruits et cuillere d’huile d’olive. La faim a presque disparue, c’est incroyable. Il n’est pas impossible d’avoir une diarhée (j’en ai eu 3 ce jour là…), même si l’on ne mange rien, le corps évacue toutes les toxines (alimentaires, médicaments, pillule pour les femmes, vaccins, etc.). En général, on commence a se sentir mieux et, pour mon cas, j’ai eu un tonus d’enfer. Je n’ai pas arreté de toute la journée de faire pleins de choses et a 19h, toujours pas de fatigue ! Il est bien de refaire quelques petites courses au supermarché bio pour la reprise alimentaire le lendemain (fruits et legumes).

    En fin de journée, je prépare une compote de pommes pour le lendemain matin (5 petites pommes épluchées et pelées avec un peu d’eau, le tout a feu doux pendant environs 15 mn).

    Jour n°4 : 1er jour de reprise alimentaire

    Réveil en pleine forme, un bon tonus musculaire, jambes légères et pas la tete qui tourne. Ma peau est belle, les petits boutons que j’avais ont disparus. J’ai perdu 3 kilos. Le petit déjeuner de reprise se compose d’un petit jus de fruit frais, une toute petite tranche de pain complet, 1 petite tasse de compote de pommes.

    Repas du midi : une demie pomme de terre, 1 pincée de graines germées, 3 tomates cerise, 1 verre de tisane, une demie tranche de pain complet.

    Repas du soir : une soupe avec les légumes, un peu d’achards de légumes bio.

     

    Gardez ce régime pendant le lendemain encore, et ensuite réintroduire le poisson, les oeufs, le fromage, etc.

    Conclusion après ces 3 jours

    Le corps se sent mieux, le 2eme jour a été très dur, il ne faut pas craquer. Il faut sortir le plus possible, ne pas rester chez soi. Évitez d’être chez vous a l’heure du repas du midi, allez a la piscine, ou ailleurs mais fuyez la maison. Ensuite la nuit du 2eme jour a été difficile : difficulté a trouver le sommeil, grosses sueurs nocturnes. Le 3eme jour, super, a part les diarrhées…

    Durant le jeune, il faut activer nos 4 émonctoires (lieux de sorties des toxines) :

    • Élimination par la peau grâce au Sauna, hammam, massages
    • Elimination par les selles en faisant des exercices physiques, en buvant de la tisane de mauve, romarin, radis noir, artichaut, ou pissenlit, hydrothérapie du colon, appliquer une bouillotte chaude sur le Foie, etc…
    • Élimination par l’urine, buvez de la tisane de reine des prés.
    • Expiration pulmonaire : Respiration spécifique, Prendre des tisane de guimauve, eucalyptus, Douches écossaises, Bol d’air Jacquier

     

    Autre Conclusion, après un 2eme jeune

    J’ai fais un 2ème jeune un an plus tard, je l’ai fais pendant que je travaillais (je travaille devant un ordi toute la journée, ce n’est donc pas très physique). Peut être est ce « l’habitude » de jeuner qui commence à faire effet, mais je n’ai pas eu la même sensation qu’au premier jeune. Le 2eme jour de jeune a été bien moins pénible. Je n’ai pas ressenti de fatigue musculaire, ni de petites étoiles dans les yeux comme au jeune précédent. Je pense qu’il est bien de commencer par un 1er jeune tranquillement quand on est en vacances ou long week end par exemple, ensuite voyez si cela est mieux en travaillant ou pas.

     

    La Monodiète

    Si vous souhaitez ensuite entretenir les bienfaits sans refaire un jeûne, vous pouvez pratiquer la monodiète.

    Elle s’effectue plus facilement que le jeune et vise à l’entretien du corps après un jeune. Le but :  purifier  le  sang,  le  nettoyer  des  déchets.  Sans  risques  et  facile  à  suivre. C’est  un  drainage  organique durant 1 jour par semaine, 1 jour par mois, selon vos possibilités.

    – Consiste à consommer un seul aliment bio durant un repas ou 1 journée, ou une ½ journée, selon vos possibilités
    – La quantité ingérée doit être correcte pour éviter les frustrations mais sans excès
    – Pas de sucre, tabac, alcool, café, ni thé
    – La faire à chaque changement de saison
    – Plus l’aliment consommé est cuit et plus il est drainant et moins il est nutritif, il conserve par contre les fibres qui facilitent le transit et la défécation. A l’inverse, les aliments crus sont très nutritifs.
    – La fonction hépatique est réduite au minimum permettant au Foie de se purger et d’accomplir les multiples fonctions pour lesquelles il a été conçu (immunitaire, hormonal…)
    – Éviter de reprendre les vieilles habitudes passées
    – Boire beaucoup d’eau peu minéralisée ou des infusions sans sucre (queues de cerise, reine des prés, artichaut)

    Les aliments de la monodiète :
    – Pommes cuites ou en compote sans sucre, ni miel
    – Bouillon de légumes ou soupe de légumes sans matière grasse. On peut ajouter des aromates. Idéal après un repas copieux. Pas de tomates car trop acide (hiver)
    – Riz demi-complet, millet, Sarazin (hiver)
    – Raisin blanc Chasselas ou fruits de saison très murs sauf si diabète (automne)
    – Pomme de terre Ratte du Touquet ou Noirmoutier, cuite à la vapeur ou à l’eau sans beurre

     

    Quelques conseils pour la suite

    – Alimentation variée et équilibrée en protéines, lipides, glucides, de saison
    – Éviter la prise de sucre
    – Éviter l’abus de graisses animales saturées, préférez les acides gras essentiels
    – Éviter les excès de protéines animales
    – Privilegiez des Aliments Bio
    – Éviter les poissons fumés
    – Augmenter la ration de fibres alimentaires
    – Mastiquer et manger au calme
    – Cuire à la vapeur
    – Monodiète de temps en temps
    – Éviter les médicaments de confort
    – Réharmoniser la flore intestinale
    – Oligothérapie : zinc, cuivre, magnésium
    – Phytothérapie : ail, cassis, guarna, lapacho, nori
    – Gemmothérapie : rosa canina, ribes nigrium
    – Aroma : ravinstara, niaouli, epinette noire, cannelle, origan, sarriette, thym…
    – Compléments alimentaires : shitaké, gelée royale, propolis, …
    – Autre : gérer le stress, exercices physiques, bon sommeil

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :